Fondation du patrimoine

mardi 6 septembre 2011

Résultat de la visite du 16 août 2011

Comme j'en avait fais part précédemment, M. BASTIEN du service départemental de l'architecture et du patrimoine ainsi que l'entreprise Madalon, ont effectué une visite de la chapelle afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et pour envisager des solutions.

Monsieur J.C. Bastien a constaté l’état de délabrement de l’édifice. Il a demandé à la société MADALON de proposer des solutions techniques adaptées accompagnées de chiffrages pour placer le bâtiment hors d'eau. L'urgence concerne également un renfort très dégradé coté nord, il conviendra de le reprendre en même temps que la mise hors d'eau. A ce sujet la société Madalon a proposé de recontacter la société France Lanor & Bichaton pour réactualiser un devis que cette société avait réalisé sur l’édifice en 1998, les travaux concernaient entre autre la consolidation de la structure par des travaux de reprise de voûtes. Le montant du devis s’élevait en 1998 à 42 000 € HT. Il faut désormais ajouter à cette réactualisation la reprise du renfort ainsi que la repose de la corniche tombée lors de l’effondrement de la toiture.

En 1998 le montant de la réfection de la toiture s’élevait aux environs de 70 000 € HT.
Aujourd'hui, avant toute intervention, qu'il s'agisse de la toiture ou de la maçonnerie, il est indispensable de construire un étayage cintré pour soutenir la voûte concernée par l'effondrement récent. Ce soutènement devrait représenter un coût important.

Se pose donc le problème du financement, M. Bastien assure l'obtention d'un minimum de 20% par l'état, reste 80% à financer par le biais des autres collectivités et bien sûr tout autres financements privés, fondations, souscription etc...
Monsieur Bastien a donc proposé de provoquer à la rentrée une réunion à la mairie de Toul pour évoquer avec les élus la difficulté de collecter les fonds rapidement pour faire face à l'urgence et au risque de destruction du bâtiment.

M. Bastien conseille la création d'une association rapidement comme nous l'avions prévu, ceci facilitera la communication entre les interlocuteurs et crédibilisera le mouvement en cours.

3 commentaires:

  1. Il faudrait effectivement créer une association !

    Pour le financement, pourquoi ne pas faire appel à la fondation de France !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Peut-être faudrait-il tenter aussi du côté de la fondation du patrimoine, même si cette fondation donne la priorité au patrimoine non protégé ? On ne sait jamais...
    http://fondation-patrimoine.org/fr/lorraine-15

    RépondreSupprimer
  3. Des contacts ont déjà été pris avec la section locale de la fondation du patrimoine mais pour l'instant, il faut déjà finaliser tous l'aspect juridique de ce dossier.

    RépondreSupprimer