Fondation du patrimoine

mardi 23 octobre 2012

Urgence travaux

Le 22 octobre 2012, nous avons reçu le devis des entreprises Hory-Chauvelin Lorraine et Secher échafaudages suite à la visite de ces entrepreneurs le 16 octobre. Je les remercie déjà de la rapidité avec laquelle ils ont bien voulu répondre à nos sollicitations. 
Leur constat est sans appel et sans surprise. La première travée de la chapelle est dans un état critique à l'approche de l'hiver et l'intervention à mener sur cette partie du bâtiment est complexe mais tout à fait possible. Cependant la possibilité d'installer un étançonnage de la voûte par l'intérieur du bâtiment est à exclure. En effet, cette solution avait été proposée par M. Maddalon fin 2011 mais depuis cette date, l'état de la voûte s'est encore dégradé et il est désormais trop risqué de faire intervenir des équipes d'ouvriers à l'intérieur du logis pour évacuer les encombrants et y installer des structures.
De plus, l'urgence absolue est de mettre l'édifice hors d'eau le plus rapidement possible pour stopper le délitement. Il faut donc couvrir la partie endommagée non par une bâche mais par une toiture provisoire appuyée sur la corniche. De cette façon l'intérieur de la chapelle serait préservé et le mur pignon protégé du vent.
Les opérations pourraient se dérouler de la façon suivante :
  1. aménagement des abords de la chapelle pour l'installation d'un échafaudage cotés sud et nord à hauteur du faîte de la toiture et sur la moitié de la longueur de l'édifice.
  2. Purge de l'édifice des éléments dangereux
    menaçant de chute à l'aide d'une nacelle.
  3. Installation d'un échafaudage dont les éléments placés côtés sud et nord seront reliés entre eux par une structure passant au dessus de la toiture et qui permettra d'évacuer les décombres de la toiture et d'étayer le mur pignon.
  4. Reprise provisoire de la corniche en béton pour recevoir la pose de la toiture provisoire.
  5. Pose d'une toiture provisoire légère composée de fermettes et de bacs acier. Cette toiture aura la même inclinaison que l'actuelle, cela pour protéger le pignon.
  6. Récupération et stockage de tous les éléments déposés en attente de leur remontage.

    Le montant de ces opérations s'élève à : 105 422.62€ TTC.

1 commentaire:

  1. Les choses bougent de manière opérative et dans le bon sens, à mon humble avis.
    Je vous signale une "coquille" dans l' article.
    L' entreprise s' appelle HORY-CHAUVELIN LORRAINE et non pas HAUVY-CHAUVELIN LORRAINE.
    Le devis ne m' étonne pas du tout et ce n' est que le début...
    Force et courage à toutes et tous.
    Dominique

    RépondreSupprimer