Gabriel Illig a entamé un travail de modélisation en 3D de la chapelle de Libdeau. Il s'agit d'un travail de longue haleine qui nécessite de nombreux relevés sur site ainsi qu'un important travail informatique. Les quelques échantillons suivants vous donneront une petite idée du résultat final.
Ce travail minutieux est très important dans la mesure où il représente une solide base de travail pour l'étude de la construction du bâtiment et la programmation des phases de restauration. Il pourra également être utilisé de façon pédagogique pour expliquer les caractéristiques architecturales de ce type d'édifice au grand public.
Je signale également que dans la rubrique "images" de ce blog, vous pouvez toujours retrouver une visite en images à 360° du site réalisée par un particulier. Par celle-ci, vous pouvez vous rendre compte facilement de l'état actuel du bâtiment et de l'évidente urgence à intervenir pour le sauver.
Beau et précieux travail documentaire.
RépondreSupprimerSuperbe document qui laisse apparaitre de nombreux graffiti. Il pourrait être intéressant de les répertorier. J'y ai vu des noms, des dates associées (la plus vieille que j'ai vue sur l'enduit est 1803)et des rosaces mais il y en a certainement d'autres. Des croix des animaux des humains d'autres symboles...?
RépondreSupprimerLes pierres autour des portes et les piliers peuvent aussi en accueillir
Superbe la vue 360°, mais on "touche du doigt" encore mieux l'ampleur des dégâts ! Les courbes des ogives de la salle haute ne donnent pas de bon signe ! Gageons que vous arriviez à trouver une solution rapide avec les propriétaires, en espérant qu'ils ne soient pas avides !
RépondreSupprimer