Ce 25 mars 2012 , une partie des membres du comité pour l'étude et la restauration de la chapelle templière de Libdeau se sont réunis à Toul pour pour faire le point sur les actions menées jusqu'à ce jour et évoquer l'avenir de la chapelle. Préalablement, nous avons effectué une visite sur site et nous avons pu constater que la municipalité de Toul est intervenue récemment pour sécuriser le le périmètre de la chapelle. En effet, un arrêté de péril a été pris le 22 février 2012 et une clôture a été installée autour de l'édifice afin d'en interdire l'accès. Cela est une bonne chose dans la mesure ou des chutes de matériaux pouvait donner lieu à accident.
Nous nous sommes ensuite rendu à la salle Aragon, que la mairie avait mis gracieusement à notre disposition.
Il ressort de cette rencontre de bonnes nouvelles. En effet, grâce à la généreuse intervention de M. ILLIG, l'association est désormais en mesure de se porter acquéreur de la chapelle. De ce point de vue, cette journée est donc à marquer d'une pierre blanche pour notre comité mais aussi et surtout pour la chapelle ! Ce problème de propriété qui nous empêchait d'intervenir sur le bâtiment mais aussi de solliciter des subventions sera donc bientôt résolu. Nous allons donc nous retrousser les manches pour faire en sorte que les démarches administratives se fassent le plus rapidement possible.
Mais pour autant, beaucoup reste à faire et notamment en ce qui concerne la recherche de subventions et de partenaires pour engager les travaux que nous souhaiterions voir débuter cette année ! Tous les membres du CERCTL sont motivés plus que jamais et la mobilisation doit donc se poursuivre et s'amplifier !
Par ailleurs, M. Michel HENRY nous a fait don d'exemplaires de son ouvrage "Les ordres militaires en Lorraine" Ceux ci seront proposés au prix public de 25 € ; l'intégralité des recettes étant versée au bénéfice de l'association.
Au terme de cette journée et à titre personnel, je tiens à remercier sincèrement l'implication et l'enthousiasme de tout ceux qui nous suivent et nous soutiennent dans cette entreprise. Une émulation est née autour de cette chapelle, elle regroupe des personnes d'horizons variés mais tous motivés et prêt à faire don de leur temps, de leurs compétences, de leurs moyens pour sauver cet édifice, ce morceau d'histoire de leur terre, cette partie d'eux même. J'ai pu constater aujourd'hui que finalement, ceux qui nous décrivent notre époque et notre société comme rongée par l'individualisme, oublient facilement qu'il y a toujours des projets, des idées suffisamment fortes et nobles pour fédérer autour d'elles et franchir des obstacles que l'on pense insurmontables.
dommage que je n'étai pas la ça m'aurai plus ..
RépondreSupprimer