Le 8 novembre 2011, une réunion était prévue à la chapelle entre Philippe Frigério, M. Bastien du service territorial de l'architecture et du patrimoine et, à l'invitation de ce dernier, un entrepreneur, charpentier spécialisé dans les monuments historiques. Il s'agit de l'entreprise HEM LOCK , Jean-luc Simion, domiciliée zone artisanale du triage, rue Emile Folliat 54560 AUDUN LE ROMAN, www.charpente-hemlock.com
Après une évaluation du chantier cet entrepreneur propose d'utiliser le système du "parapluie" pour la mise hors d'eau. Cette couverture temporaire (qui demeurerait cependant probablement plusieurs années) s’appuierait sur un échafaudage disposé sur le périmètre de la structure. Il conviendra bien entendu d'étayer l’intérieur. avant d'intervenir directement sur la toiture et compte tenu du risque d’écartement des murs lié à cette action il apparaît indispensable d'étayer verticalement le mur nord en particulier qui montre un sérieux risque d’effondrement au niveau du renfort endommagé et à gauche de celui-ci vers le haut. Il faudrait trois étais fixés sur béton du côté nord
et peut être moins sur le mur opposé côté route.
Cette consolidation permettrait sans risques d’alléger la charpente en enlevant la totalité des tuiles plates, elles seraient stockées sur palettes. Le fait de retirer le poids des tuiles (60kg/m²) engendre un mouvement de charpente qui remonte et vu l’état de la structure les murs tomberaient vers l’extérieur d'où l'utilité de l’étayage.
Revenons à l’échafaudage, il est évident que ce dernier demeurerait plusieurs années le temps que la toiture soit restaurée complètement. Ceci représente un coût de location gigantesque que personne ne peut prendre en charge. Nous avons donc trouvé une solution infiniment moins coûteuse. L’échafaudage ne serait pas loué mais acquis avec une option de rachat par l'entrepreneur à l'issue des travaux de restauration de toiture. Dans notre cas cette solution serait financièrement la plus intéressante.
Le devis nous sera adressé d'ici 3 semaines mais ce qui est moins drôle est l'ordre de prix, pour l'ensemble des travaux la somme avoisinera 200 000 €.
A réception du devis Monsieur Bastien nous attend pour établir la demande de subvention état qui devrait avoisiner 20% de cette somme. Il faudra donc trouver environs 160 000 € par le biais des autres collectivités sans oublier le privé. Comme le dit M.Bastien il va falloir battre le campagne. Monsieur Simion pense pour sa part que se sera difficile mais franchement pas impossible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire